lundi 2 mars 2009

#10 : III. 4 : Le rap inonde nos écrans.


Les grandes chaînes de divertissements ont compris l’atout que représentait les rappeurs. La chaîne MTV a donc nettement mis en avant certains rappeurs notamment les plus vendeurs dans un autre milieu que le leur. P.Diddy, l’homme polyvalent du rap, possède deux émissions sur la chaîne musicale, Making The Band , programme consistant à trouver les personnes idéales pour finalement former un groupe de talent qui sera sous l’aile protectrice de P.Diddy, le mentor des stars.

La seconde Je veux être l’assistant de P.Diddy a un nom révélateur, en effet, l’artiste est à la recherche d’un assistant . Une compétition redoutable se livre entre les candidats qui sont prêts à tout pour se présidiaux postes. Les rappeurs ont même des shows sous la forme d’une série télévisé familiale on peut citer Snoop Dogg et sa série Snoop Dogg, Marié 3 enfants ou Run’s House de Run du groupe phare Run DMC . Dans ces programmes les rappeurs sont confrontés à des problèmes banals, et sont davantage montrés sous l’angle d’un père de famille ou d’un mari. L’image du rappeur s’est donc adouci et l’américain moyen peut donc s’identifier à lui.


Depuis quelques années, l'industrie du cinéma est de plus en plus attiré par la vie des rappeurs. A l'instar du rappeur blanc de Détroit Eminem qui joue dans le film 8 Mile le rôle de Jimmy Smith Jr. vit de part et d'autre de la 8 Mile Road, démarcation entre banlieue blanche et quartiers noirs de Détroit. On peut considéré ce film comme un semi-biographie de ce rappeur car il s'est largement inspirés de la vie tourmentée de celui-ci. Avec le titre Lose Yourself extrait de la bande-son du film , Eminem remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2002.
Le protégé d'Eminem, 50 Cent s'essaya aussi au cinéma en jouant aussi une semi-autobiographie Get Rich or die tryin' (portant le même nom que son deuxième album). Le succès commercial était là , en effet le film a rapporté exactement 46,442,528 $ dans le monde. En revanche, la critique était loin d'être unanime car En mars 2006, le film était classé 27e dans le top 100 de l'Internet Movie Data Base des plus mauvais films de l'histoire du cinéma.
Un biopic sur la fulgurante carrière de Notorious BIG mort en 1997, tué par balles est sorti dans les salles américaines le 16 Janvier 2009 au Etats-Unis. Le film nommé Notorious comme une de ses célèbres chansons a été en partie produit par P.Diddy, le meilleur ami de la légende du rap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire