lundi 2 mars 2009

#7 : III. 1 : Le rap : Un métier lucratif.

A l’aube du nouveau millénaire, le rap est un courant musicale à part entière . Il est prolifique et brasse des milliards. Puisque le rap se vend. On assiste donc à une sorte de standardisation des rappeurs. Les thèmes sont récurrents et les rappeurs donnent dans l‘égotrip. On revient quelque part au stade primaire du rap des années 70-82.
Le genre musical s’essouffle un peu face à la montée en puissance d'autres musiques électroniques.
Puisque le rap se vend. Il n’est plus réellement un outil de rassemblement mais plus un moyen pour s’enrichir. Certains le revendiquent clairement comme étant un métier comme un autre (voir annexe : interview de Booba pour Vice France Magazine)

Les rappeurs se diversifient du mieux qu'ils peuvent. La star de cinéma Will Smith a d'abord été rappeur avant de se lancer dans une carrière cinématographique. Il formait le duo de rap aux messages légers avec Jazzy Jeff &The Fresh Prince (lui même).

Le rap a donné naissance à des hommes d’affaires redoutables aux fortunes colossales. Par exemple, Le rappeur afro-américain Jay-Z est devenu, d'après le magazine Forbes, un des Américains entre 20 et 45 ans les plus riches des États-Unis avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars. 8 de ses 10 albums ont été 1 à 5 fois disques de platine. Il a été président de Def Jam jusqu’en 2008, possède une marque de vêtements populaire auprès des jeunes américains nommée Rocawear ainsi qu’une des boîtes de nuits les plus prisées de New-York, le 40/40.(voir vidéo annexe : Jay-z pour la pub de l’ordinateur portable Hewlett Packard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire